« La triple corbeille » est le nom donné à l’ensemble de textes qui réunit le Sutrapitaka : « la corbeille des sutra », le Vinayapitaka : « la corbeille du Vinaya » et l’Abhidharmapitaka : « la corbeille de la connaissance supérieure des phénomènes ».
Ces trois corbeilles mettent respectivement l'accent sur les trois entraînements qui permettent d'atteindre l'éveil : la discipline éthique, la méditation et la sagesse-connaissante.
L'Abhidharmakosa se fonde sur les traités des maîtres de l'école Vaibhasika. Le Bouddha Shakyamuni n'a pas enseigné de manière systématique, mais plutôt en réponse à des questions. Les maîtres indiens ont composé des textes racines qui servent de référence et synthétisent la parole du Bouddha. Quand Vasubandhu écrit L'Abhidharmakosa, il le présente lui-même comme « l'exposé de l'Abhidharma tel que l'enseignent les Vaibhasika du Cachemire ». Ce texte est considéré comme un résumé de la Mahavibhasa, l'ouvrage de référence de Vaibhasika.
La souffrance, son origine, sa cessation et le chemin hors de la souffrance constituent le sujet des huit chapitres de l'Abhidharmakosha.
Les chapitres 1 et 2 donnent une explication générale de ce que sont samsara et nirvana. Les chapitres 3, 4 et 5 expliquent en détail les phénomènes contaminés. Les chapitres 6, 7 et 8 expliquent les phénomènes non contaminés.
L'Abhidharmasamuccaya est un ouvrage d'Asanga traitant de l’Abhidharma du point de vue du grand véhicule, le mahayana. L'Abhidharmasamuccaya est d’une grande importance dans le canon bouddhiste. Selon Walpo Rahula, « Il contient presque toutes les doctrines principales du mahayana et peut être considéré comme le résumé de toutes les autres oeuvres d'Asanga. »
L’ouvrage, composé en sanskrit, comporte deux parties : le Compendium des Caractéristiques, en quatre chapitres, et le Compendium des Décisions, en quatre autres chapitres.
Le premier chapitre comporte deux sections. La première section traite en détail des « trois dharmas » selon leur énumération, leurs caractéristiques et définitions. A cette structure habituelle de l'Abhidharma se rajoute une seconde section, « la division d'aspects », qui reprend les trois dharmas, mais d’après des approches différentes comme l’approche selon les substances, les désignations, relatif ou ultime, etc. Les chapitres 2, 3 et 4 groupent et analysent les « les trois dharmas ». Ils donnent une vue synthétique des « trois dharmas » qui constituent l'ensemble des phénomènes.
Lire la suite : Première partie : Le Compendium des caractéristiques
Le premier chapitre explique les Quatre Nobles Vérités. Ensuite, en définissant dharma bouddhique en quatre points, et en montrant comment celui qui le désire devrait étudier l'enseignement du Bouddha, Asanga offre une explication détaillée sur la façon d’aborder l'enseignement de manière fructueuse.
Lire la suite : Seconde partie : Le Compendium des décisions