Certaines activités de la bibliothèque de Dhagpo Kagyu Ling ne sont pas toujours visibles pour les utilisateurs. Le catalogage, par exemple, demande du temps et de la précision pour que le livre soit bien renseigné dans la base de données et de connaissances.
Est-ce un hasard du calendrier ou le fait que tous les facteurs soient réunis qui a permis qu’une collection unique de plus de 200 volumes soit arrivée de Chine dans les bibliothèques de Dhagpo (Kagyu Ling et Kundreul Ling), précisément pendant ce mois consacré à l’étude du Dharma ? Chacun aura son interprétation…
La bibliothèque Dhagpo Kagyu a acquis une collection nouvellement publiée des œuvres complètes de tous les Karmapa. Compilée par khenpo Loyak Tashi, cette collection comporte 108 volumes au format traditionnel tibétain et un livre d’index. Si nous possédions les œuvres des 3e, 7e, 8e, 10e et 15e Karmapa, les autres nous manquaient. Ils sont désormais disponibles !
L'article que vous pouvez télécharger est issu de la conférence donnée par Cécile Ducher à l'occasion de l'inauguration de l'Institut de Dhagpo Kagyu Ling en juin 2013. En ce lieu où de nombreux bouddhistes occidentaux reçoivent régulièrement des enseignements et des initiations bouddhiques, principalement de la lignée Karma Kagyü du bouddhisme tibétain, elle interroge l'idée de lignée en adoptant une approche plus académique que traditionnelle pour montrer que les deux ne sont pas contradictoires.
Á l’occasion de son inauguration, la bibliothèque Dhagpo Kagyu a reçu une généreuse offrande des Bodhi Path Centers de plus de 7 700 € pour acquérir des textes et des livres et poursuivre l’enrichissement du fonds documentaire.