Les nouveaux locaux de la bibliothèque Dhagpo Kagyu ouvrent de nouvelles perspectives.
Des projets favorisant le dialogue interdisciplinaire et la diversité culturelle pourront désormais voir le jour au sein de l’Institut.
Les nouveaux locaux de la bibliothèque Dhagpo Kagyu ouvrent de nouvelles perspectives.
Des projets favorisant le dialogue interdisciplinaire et la diversité culturelle pourront désormais voir le jour au sein de l’Institut.
La bibliothèque Dhagpo Kagyu souhaite développer sa collaboration avec des bibliothèques françaises telles que l’EFEO, la BULAC ou l’EPHE, et avec des institutions et universités étrangères, notamment en Inde et en Chine où les départements de tibétologie ou de bouddhologie se multiplient. Par ailleurs, la mise en place d’un prêt entre bibliothèques facilitera l’accès à des documents rares.
L’UNAL, réseau UNESCO de bibliothèques associées, regroupe les bibliothèques de différentes régions du monde. La bibliothèque Dhagpo Kagyu souhaite intégrer ce réseau pour encourager la compréhension et la tolérance, et promouvoir l’échange d’idées et d’expériences.
L’équipe de la bibliothèque souhaite poursuivre ses recherches sur le terrain, en lien avec ses contacts locaux. En se rendant plus fréquemment en Inde, au Népal et au Tibet, elle pourrait visiter des lieux reculés, tels que le monastère de Palpung au Kham (Tibet oriental) ou les monastères du Sikkim (Inde du Nord-Est). Ces lieux de savoir recèlent des trésors de connaissance, restés peu accessibles. Intégrés dans le fonds documentaire de la bibliothèque Dhagpo Kagyu, ces documents rares pourraient être disponibles pour tous.
Ce pôle de traduction réunira des traducteurs occidentaux sous l’égide d’érudits tibétains et d’éminents professeurs français et étrangers. Il aura pour mission de rendre la sagesse bouddhique accessible au grand public.
La bibliothèque Dhagpo Kagyu a pour but de favoriser l’accès à la connaissance en mettant en relation les sciences de l’esprit, du corps et du monde. L’Institut offre un espace d’échanges interdisciplinaires sous forme d’ateliers, de colloques, de séminaires et de cycles de formation.
Portes d’accès à la connaissance, les bibliothèques participent au développement de l’éducation, de la culture et de l’information. Aussi, la bibliothèque Dhagpo Kagyu a pour projet d’organiser des ateliers de découverte pour les écoliers de la région. Elle souhaite, par exemple, leur offrir un accès ludique à une autre forme de culture en les invitant à voyager, au rythme de conteurs, à travers des époques et des lieux différents.
Téléchargez l’intégralité du dossier de mécénat de la bibliothèque Dhagpo Kagyu au format PDF