Comme le Bouddha l’a dit : « la matière est semblable à une masse d’écume, la sensation à une bulle, la perception à un mirage, les formations à un bananier, la conscience à une illusion. ».
Asanga, Abhidharmasamuccaya
Le premier chapitre comporte deux sections
La première section traite en détail des « trois dharmas » selon leur énumération, leurs caractéristiques et définitions :
1- Les 5 agrégats (skt : skandha ; tib : phung po) (forme, sensation, perception, formations mentales et consciences) représentent les modes d'apparition du soi: soi comme appréhension physique, soi comme expérience, soi comme facteur qui ressent ce qui est agréable ou douloureux, soi comme perception et désignations et soi comme base de tout cela.
2 - Les 18 éléments (skt : dhatu ; tib : khams) : Sur la base des facultés sensorielles qui appréhendent les objets, l'expérience du soi se maintient dans le passé et le présent à travers les formations mentales et les consciences. Les éléments sont la base, la semence de toutes choses générant des relations de cause à effet.
Par exemple: « Quelle est la caractéristique de l'élément de la conscience visuelle? C’est une réaction devant une forme visible, qui a pour sujet l’œil, pour objet la forme et pour résultat un germe karmique accumulé dans la conscience fondamentale (alaya). »
Asanga: Abhidharmasamuccaya
3 - Les 12 sphères (skt : ayatana ; tib : skye mched bcu gnyis) regroupent tous les phénomènes composés et non-composés. Intérieurement, ce sont les six organes sensoriels qui appréhendent les formes (oeil, oreille, etc; jusqu'à l'esprit) et extérieurement les six objets perçus (les formes, les sons, jusqu'aux objets mentaux).
Les objets des sens, les organes sensoriels et les consciences qui leur sont associées sont la source, « la porte d'accès » à l'expérience future.
« Elles sont le médium nécessaire à la naissance et au développement d'une connaissance dualiste « sujet-objet ».
Cornu Phillippe : Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme
Comme l'a dit le Bouddha : « La matière est semblable à une masse d'écume, la sensation à une bulle, la perception à un mirage, les formations à un bananier, la conscience à une illusion. »
« Le sens de ces mots signifie l'absence du soi, l'impureté, manque de satisfaction, absence de solidité et de substantialité. »
Walpola rahula : le compendium de la super doctrine (philosophie) (Abhidharmasamuccaya) d'Asanga
A cette structure habituelle de l'Abhidharma se rajoute une seconde section, « la division d'aspects », qui reprend les trois dharmas, mais d’après des approches différentes comme l’approche selon les substances, les désignations, relatif ou ultime, etc.
L'objectif de cette section est de montrer l'absence de soi (skt : atman; tib : bdag) de toutes les catégories.
En analysant les divisions d'aspects, l'étudiant prend conscience du caractère défectueux des obscurcissements. En méditant sur les agrégats, les éléments et les sphères associés à tel ou tel comportement erroné, il peut abandonner ce qui cause la souffrance.
Qu'est-ce que l'absence d'illusion ? C'est la connaissance du résultat des actions... Sa fonction consiste à donner une base à l'arrêt de la mauvaise conduite.
Asanga : Le compendium de la super doctrine ; traduit et annoté par Walpola Rahula, ch.1 §1
Ces chapitres groupent et analysent les « les trois dharmas ». Ils donnent une vue synthétique des « trois dharmas » qui constituent l'ensemble des phénomènes.
Au-delà de l'interaction des agrégats, des éléments et des sphères (skandha, dhatu et ayatana), l'étudiant intègre que les phénomènes ne sont rien d'autre que « l'esprit-seulement » (skt: cittamatre ; tib: sems tsam). La croyance en l'idée d'un soi qui éprouve, perçoit, veut et se souvient est fausse.
L'étudiant sera qualifié pour comprendre ce qu'il convient d'abandonner et de cultiver pour atteindre l'éveil parfait.