" Lieu de savoir par excellence, la bibliothèque désigne peut-être moins un lieu matériel qu’une dynamique et une pragmatique particulières : le processus qui conduit à dégager du sens et des connaissances à partir d’une accumulation d’objets discrets [...]. La base de données est une bibliothèque portable, reproductible et mobile. "  CHRISTIAN JACOB

Un équipement moderne et performant

DU MATÉRIEL INFORMATIQUE ET NUMÉRIQUE

Scanner numérique microfiches bibliothèque

La salle de lecture est équipée de quatre postes informatiques et de plusieurs lecteurs audio de type MP3 en libre service. Lumineuse et confortable, elle constitue un cadre de travail idéal pour les chercheurs et les étudiants, ou les simples curieux.
Par ailleurs, la bibliothèque possède un scanner numérique pouvant lire et digitaliser les microfilms. Cette digitalisation permet un nettoyage des textes endommagés ou peu lisibles, qui sont ensuite conservés sous format digital ou imprimés.

UNE BASE DE DONNÉES SUR MESURE

une base de données sur mesure

La bibliothèque utilise les nouvelles technologies de l’information pour gérer ses ressources documentaires. Une base de données a été conçue sur mesure, en open-source, afin de répondre aux spécificités du fonds documentaire. Non seulement, elle recense et catalogue tous les documents possédés par la bibliothèque, mais elle constitue également une base de connaissances dans laquelle tous les ouvrages sont dépouillés et renseignés avec un maximum d’informations et de détails.
Des catalogues peuvent ainsi être générés par nom d’auteur, titre de document, thème, éditeur, etc. Cet outil spécialisé permet des recherches précises et complètes.

UN ACCÈS EN LIGNE

Cette base de données est accessible en ligne sur ce site pour que les étudiants et chercheurs du monde entier puissent l’utiliser. Consultez l'onglet base de données.

Dossier de mécènat

dossier de mécénatTéléchargez l’intégralité du dossier de mécénat de la bibliothèque Dhagpo Kagyu au format PDF