bibliothèques christian jacon citation" Une bibliothèque est un lieu de dialogue avec le passé, de création et d'innovation,
et la conservation n'a de sens que comme ferment des savoirs et moteur des connaissances."

CHRISTIAN JACOB

BIBLIOTHÈQUE DHAGPO KAGYU
Préserver pour rendre accessible

Le canon indien du Théravada

La discipline ou l’éthique, les enseignements concernant les différents types de méditation, les vues philosophiques sur la nature des êtres et des phénomènes : ces trois aspects fondamentaux de l’enseignement du Bouddha correspondent aux trois corbeilles, le premier ensemble d’ouvrages qui a compilé tous les discours et enseignements de l’éveillé. Ecrit en sanskrit, le Tripitaka (littéralement : trois corbeilles) constitue le canon du bouddhisme indien ou Théravada. Il se divise donc en trois sections distinctes.

Monastère de Dzokchen dans la région du Kham, dans l'Est du Tibet

Le Vinayapitaka ou « corbeille de la discipline »

La première corbeille du Tripitaka est consacrée à la conduite. Elle comprend en particulier  la présentation et l’explication de toutes les règles monastiques  établies aux origines mêmes de la communauté bouddhique.

Le Soutrapitaka ou « corbeille des soutras »

Il s’agit des discours du Bouddha Shakyamuni. En termes de contenu, les soutras présentent l’ensemble de l’enseignement du Bouddha, mais ils sont considérés moins du point de vue d’une doctrine que de celui d’un entraînement de l’esprit. On y trouve décrits les diverses méditation, la façon de s'y engager, comment progresser, les différents types de réalisation, etc.

L’Abhidharmapitaka ou « corbeille de la vue bouddhiste »

statuette du Bouddha Sakyamuni

Cette troisième corbeille constitue un approfondissement et une systématisation de l’enseignement des soutras. Il s’agit d’une sorte de « retour technique » sur la parole du bouddha », qui synthétise celle-ci en divers points de doctrine. L’Abhidharma traite donc principalement des différents points de vue sur la phénoménologie et la psychologie bouddhique que le pratiquant est appelé à cultiver. Il procède par énumérations et sommaires, par questions et réponses.
Distinguées par leur forme et leur contenu, les trois corbeilles du Tripitaka répondent ainsi  aux trois champs de connaissances placés au cœur de l’étude et de l’activité des communautés religieuses bouddhistes, à savoir la conduite éthique, la méditation et la scolastique.

L’origine des trois corbeilles

Suivant la tradition, la compilation des trois corbeilles est issue du premier concile, qui a été convoqué un an après la mort du Bouddha. Ses disciples ont alors récité son enseignement de mémoire, et cet enseignement a été conservé de maître à disciples, d’abord oralement puis par écrit.

(image : source)

Dernières publications

  • Origine de la bibliothèque Dhagpo Kagyu +

    DES TEXTES SACRÉS EN PÉRIL Les bouleversements de l’histoire sino-tibétaine ont poussé une grande partie des Tibétains à l’exode à Read More
  • Le mécénat +

    LES DIFFÉRENTES FORMES DE MÉCÉNAT Le mécénat financier Pour une entreprise, verser une somme d’argent à un organisme est la Read More
  • Karchak +

    Les textes tibétains, sous leur forme traditionnelle, n’offrent presque jamais de table des matières permettant une recherche rapide et facile Read More
  • 1
              Les voix du passé reprennent vie : un fonds documentaire historique à la bibliothèque

Certaines activités de la bibliothèque de Dhagpo Kagyu Ling ne sont pas toujours visibles pour les utilisateurs. Le catalogage, par exemple, demande du temps et de la précision pour que le livre soit bien renseigné dans la base de données et de connaissances.

Lire plus...

a propos des karchak Les textes tibétains, sous leur forme traditionnelle, n’offrent presque jamais de table des matières permettant une recherche rapide et facile dans un texte qui peut parfois compter plusieurs milliers de pages. La bibliothèque met en ligne régulièrement des karchak (dkar chag) ou table des matières des collections qu’elle acquiert afin de faciliter la recherche dans les textes.      

Consultez les karchak

une base de données sur mesure

La bibliothèque utilise les nouvelles technologies de l’information pour gérer ses ressources documentaires. Une base de données a été conçue sur mesure, en open-source, afin de répondre aux spécificités du fonds documentaire. Non seulement elle recense et catalogue tous les documents possédés par la bibliothèque, mais elle constitue également une base de connaissances dans laquelle tous les ouvrages sont dépouillés et renseignés avec un maximum d’informations et de détails. Des catalogues peuvent ainsi être générés par nom d’auteur, titre de document, thème, éditeur, etc.  Cet outil spécialisé permet des recherches précises et complètes.

Naviguez dans la base de données

Horaires d'ouverture