Le bouddhisme : d’abord un enseignement oral

Il y a plus de 2500 ans, le bouddhisme apparaît dans le Nord de l’Inde. Le prince du clan Shakya, appelé Gautama, atteint la compréhension ultime de la nature des êtres et des phénomènes : l’état éveillé de bouddha. Cet événement extraordinaire se produit à Bodhgaya, dans la plaine gangétique. Dès lors, le prince Gautama se fait connaître sous le nom du Bouddha Shakyamuni, le fondateur de la voie bouddhique.

Drapeaux de prières au pied de l'Himalaya

 

En réalité, le Bouddha n’invente pas une doctrine nouvelle, mais se situe dans une continuité d’êtres réalisés. Son enseignement vise à permettre aux êtres d’atteindre le même état que lui et de se libérer ainsi des afflictions qui prédestinent l’existence de chacun : l’impermanence du bonheur, la souffrance de la maladie, de la vieillesse, de la mort et des renaissances infinies. Il n’est donc pas un dieu ou un prophète, mais un être qui propose à autrui une voie d’émancipation de la souffrance et de l’ignorance, voie qu’il a lui-même suivie et menée à son terme. 

Visage de Bouddha




Après son éveil et pendant quarante-cinq ans, le Bouddha enseigne, principalement en Inde du nord. Il utilise pour cela les langues locales, s’adressant à chacun selon sa compréhension. Cette adaptation de son enseignement à la diversité des êtres, des capacités et des aspirations de chacun s’est ramifiée par la suite en de nombreux courants et écoles, chacun portant plus l’accent sur tel ou tel aspect de son enseignement. Traditionnellement, on attribue au Bouddha 84.000 types d’enseignements, qui bien que distincts visent tous un seul et même but.

De même que l’océan n’a qu’une saveur, la saveur du sel, ainsi cette doctrine et cette discipline n’ont qu’une saveur, la saveur de la délivrance.
Le Bouddha

Sa doctrine s’est ensuite répandue dans toute l’Inde antique. Elle s’est très vite exportée dans la plupart des pays d’Asie.